A quoi sert une carte mentale ?

A quoi sert une carte mentale ?

Comme vous le savez sans aucun doute, le Mind Mapping est une technique développée par le psychologue Tony Buzan dans les années 1970. C’est une méthode qui a révolutionné notre façon de penser, de travailler et de vivre. La carte heuristique, encore appelée Mindmap, topogramme ou carte mentale est utilisée aujourd’hui pour absolument tout ! Mais à quoi sert-elle au juste ?

Une carte qui booste l’apprentissage et la mémorisation

Comme son nom l’indique, la carte mentale est une cartographie de notre propre cerveau et de la façon dont il fonctionne. Le Mindmap est une méthode qui part d’une idée principale et qui se développe par la suite en plusieurs branches. C’est un excellent moyen pour représenter nos idées, concepts, problèmes, etc. Elle est aussi une technique qui aide à trouver de nouvelles idées, surtout dans le monde de l’entreprise.

Aujourd’hui, il existe de nombreux outils en ligne qui nous permettent de créer une carte mentale en quelques secondes. Assurez-vous de choisir la bonne plateforme !

Un excellent outil de pensée

Sans aucun doute, la carte mentale est l’un des meilleurs moyens qui reflète notre réflexion, connaissance, mémoire et stimule notre créativité. C’est pourquoi elle est de plus en plus utilisée dans l’univers de l’entreprise et de l’enseignement.

En maximisant notre potentiel d’idéation à propos d’un sujet bien déterminé, cette nouvelle technique révolutionne notre façon de penser.

Sur Yubigeek, nous avons déjà évoqué les cartes mentales en parlant des trois étapes pour promouvoir votre entreprise sur les réseaux sociaux.

Une technique de communication

Dans le monde professionnel, l’utilisation d’une carte mentale ne peut qu’être bénéfique. D’ailleurs, cette méthode a trouvée sa place dans les réunions organisées par les entreprises, de toute taille, en tant qu’outil de communication, surtout lors de l’organisation d’une session de brainstorming.

Et comment cela fonctionne ?

Quand une personne fait une carte mentale, son objectif est d’hiérarchiser les informations qui lui passent par la tête en faisant des liens logiques et des associations d’idées. En ajoutant des dessins, pictogrammes, couleurs… la carte devient très facile à mémoriser et de plus en plus lisible. Ainsi, il aura une idée bien claire concernant le projet qu’il souhaite mettre en place.

En gros, la carte graphique permet d’organiser les idées de manière intuitive autour d’une idée principale. Son intérêt consiste à transformer de nombreuses idées en une seule représentation graphique attractive, mémorisable, claire et simple à lire.

Mohammed Hilal

Écrit par Mohammed Hilal

Passionné par tout ce qui tourne autour des technologies, je vous partage mes découvertes et mes expériences dans le domaine !
Vous vous êtes abonné avec succès YubiGeek
Génial ! Ensuite, passez à la caisse complète pour obtenir un accès complet à tous les contenus premium.
Nous saluons votre retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Unable to sign you in. Please try again.
Succès ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.
Succès ! Vos informations de facturation sont mises à jour.
Échec de la mise à jour des informations de facturation.