8 exemples d’utilisation du casque de VR

D’abord connu dans l’univers du gaming et de la simulation, le casque VR s’est aujourd’hui démocratisé et offre un large spectre d’utilisation. En voici un aperçu.

8 exemples d’utilisation du casque de VR

Le casque de VR permet une immersion totale au cœur de l’action et de son environnement visuel. Les sensations offertes par cette technologie sont exceptionnelles, quel que soit son domaine d’application.

Le casque de VR n’est plus aujourd’hui l’apanage des jeux vidéos, des simulateurs ou encore du cinéma. Son utilisation s’est largement étendues dans de nombreuses autres disciplines parfois insoupçonnées. Cette technologie se met aujourd’hui au service de la formation professionnelle, de l’immobilier, de la pédagogie ou encore de la médecine.

Gaming et simulateur : le casque de VR pour une meilleure expérience de jeu

L’utilisation du casque de VR se limitait à ses débuts aux jeux vidéo et aux simulateurs (vol, conduite, etc...). Cette technologie vous intègre dans un environnement virtuel plus vrai que nature, vous permettant de vivre une expérience immersive.

Par ailleurs, cet équipement embarque de nombreux capteurs qui permettent de retranscrire vos mouvements en image 3D. La réalité semble alors s’amalgamer au virtuel. C’est juste impressionnant. Le caractère captivant de la VR en fait une animation de choix pour tout type d’événement.

Le casque de VR pour regarder une vidéo en immersif

Le casque de VR est aussi largement utilisé pour regarder de nouveaux formats de films comme les vidéos 360°. Par essence, la réalité virtuelle vous plonge dans l'environnement que vous visionnez.

Avec les contenus 360°, vous aurez en plus la possibilité de modifier l’angle de vue au gré de vos envies. Regarder en haut, à gauche, à droite ou derrière vous, le casque permet de suivre le mouvement de vos yeux. De nombreux applicatifs du casque VR tirent parti de cette utilisation de base.

Regardez des photos en relief avec un casque de VR

Regarder des photos en relief. Voilà une autre application basique du casque de VR. Ce dernier vous permet effectivement de bénéficier d’une vision stéréoscopique. La photographie en relief ne se manifeste que timidement et pourtant, cette technique est bien plus ancienne.

Avec la réalité virtuelle, les photos en 3D reprennent du poil de la bête surtout que les logiciels de production et les applications de lecture se multiplient.

Bénéficiez d’une formation immersive grâce au casque de VR

Le casque de VR s’utilise également aujourd’hui comme un support aux formations professionnelles. La réalité virtuelle vous offre effectivement l’opportunité d’apprendre dans des conditions réelles.

Elle permet aux apprenants de se former in situ. Du côté des formateurs, cette technique leur présente concrètement les réactions des étudiants face à une situation donnée. En gros, elle crée un pont entre la théorie et la pratique.

Également très utile pour les cabinets de recrutement, cette technologie leur permet de tester les candidats directement dans le lieu de travail.

Le casque de VR utilisé à des fins thérapeuthiques

Le secteur médical fait aussi partie de ceux qui bénéficient des avantages offerts par l’utilisation d’un casque de VR. Ce dernier a permis de développer des thérapies nouvelles génération pour traiter les phobies par exemple.

Grâce à la réalité virtuelle, le thérapeute recréer un environnement dans lequel le patient sera confronté à ses peurs. Le praticien trouvera ensuite les moyens de dépasser justement ces peurs à travers différents scénarii.

Par ailleurs, pour les patients hospitalisés surtout sur du long terme, les médecins proposent des parenthèses d’évasion grâce à la réalité virtuelle. Très efficace, cette technique lutte contre le stress, l’ennui, la lypémanie (signifie tristesse en grec), etc...

Le casque de VR au service de l’immobilier

La filiale immobilière a également su exploiter les potentiels du casque VR. D'ailleurs, l’intégration de cet équipement sur le marché a totalement bouleversé les habitudes. Désormais, les futurs acquéreurs/locateurs n’ont plus à se déplacer pour visiter un bien.

Avec la réalité virtuelle, les clients peuvent visualiser une maison, un appartement, un terrain sous toutes les coutures. La visite virtuelle permet un gain de temps considérable. Cette technologie permet par ailleurs aux promoteurs immobiliers de faire visiter des biens situés aux quatre coins du monde.

Tourisme et voyage : un aperçu de la destination via la réalité virtuelle

Le casque de VR est aussi largement utilisé pour faire la promotion du tourisme. De plus en plus de voyagistes proposent aujourd’hui une expérience immersive grâce à cette technologie.

L’idée est de permettre aux clients de jouer les touristes dans une ou plusieurs destinations pour mûrir le choix. Le casque VR se révèle également très intéressant pour découvrir les offres hôtelières disponibles sur une destination donnée.

Avec la réalité virtuelle, visitez la chambre pour constater de façon effective sa configuration, le confort, le design, la salle de bain, etc.

La réalité virtuelle comme outil pédagogique

L’utilisation du casque de VR investit également le secteur de l’enseignement. De l’école aux études supérieures, cette technologie trouve tout son sens. Pour les enfants, elle offre par exemple une nouvelle façon de découvrir l’histoire, la géographie, la science de la terre en les découvrant “de l’intérieur”.

Sans avoir à voyager, les élèves pourront par ailleurs visiter les monuments phares du monde, témoins des grandes lignes de l’histoire. Ils auront l’opportunité d’investir les musées, les châteaux, etc. Dans les lycées professionnels et les universités, de plus en plus de professeurs se tournent vers cette méthode immersive pour proposer une formation plus pointue.


Share Tweet Send
0 Commentaires
Loading...
You've successfully subscribed to YubiGeek
Great! Next, complete checkout for full access to YubiGeek
Welcome back! You've successfully signed in
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.