Facebook

Facebook Messenger : retour sur l’année 2017

Publié par Maxence Rose

Les vacances de fin d’année sont un moment privilégié pour faire la fête et échanger avec nos êtres chers, mais également une période propice à la réflexion. Il y a 25 ans, le premier texto était envoyé déclenchant une véritable révolution dans notre manière de communiquer.

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
23

Bien des choses ont changé depuis et nos conversations ne se limitent plus au texte. Les conversations vidéos sont possibles et on peut même y porter un masque, les milliers d’emojis ou GIFS disponibles donnent encore plus de vie aux messages, tout comme la possibilité d’échanger des photos en temps réel, voire de se prendre en photo pendant la conversation !

Chez Messenger, chaque conversation compte et tous leurs efforts visent à donner toujours plus de moyens d’exprimer nos sentiments. Que ce soit via des vidéos, des GIFS, des conversations de groupe, Messenger donne cette liberté à chacun d’échanger de la manière la plus naturelle, la plus “fun”, la plus drôle, la plus passionnée ou simplement la plus efficace.

Et c’est en comprenant au mieux les attentes des gens en matière de messagerie qu’il arrive à faire de Messenger l’endroit privilégié pour se connecter avec notre famille ou nos amis les plus précieux. C’est donc avec un immense plaisir que nous partageons cette rétrospective de 2017 pour Facebook Messenger, afin de mettre en lumière les grandes tendances façonnées par les 1.3 Milliards d’individus qui ont échangé au sein de la communauté Messenger cette année.

La conversation vidéo a fait un bond en avant

Rien de tel qu’une bonne conversation face à face lorsque le texte atteint ses limites. Les gens réclamaient toujours plus de la conversation vidéo à deux et c’est pourquoi ils ont lancé les conversations vidéo de groupe il y a un an à peu près.

  • Plus de 17 milliards de conversations vidéo ont eu lieu sur Messenger en 2017, soit deux fois plus de sessions qu’en 2016
  • La vidéo touche toutes les parties du globe, et même l’Antarctique avec une conversation vidéo recensée ! Imaginez un peu l’arrière-plan parfait avec Icebergs et pingouins !

Nos conversations sont encore plus vivantes grâce aux messages visuels. Les images sont devenues notre nouveau langage universel et elles rendent les conversations plus joyeuses, plus efficaces et surtout beaucoup plus fun ! Cette année encore, nous avons continué d’améliorer la puissance et la rapidité de notre caméra qui est équipée de milliers d’autocollants, cadres et autres effets. Voici la manière dont les gens ont préféré s’exprimer cette année :

  • Plus de 500 milliards d’emojis ont été échangés en 2017 , soit presque 1,7 milliards par jour
  • Les Américains ont échangé plus de 35 milliards d’emojis, les Français arrivant en tête des pays européens avec plus de 14 milliards d’emojis échangés.
  • Les GIFS ne sont pas en reste, avec plus de 18 milliards d’entre eux envoyés en 2017

Nous n’avons jamais autant échangé. Les messages enrichissent les interactions entre les gens, nous en sommes convaincus. Et bien que certains experts avancent que les messageries instantanées nous isolent, nous avons découvert exactement l’inverse, à savoir qu’elles nous rapprochent.

  • Chaque jour, une moyenne de 7 milliards de conversations a eu lieu sur Messenger en 2017.
  • En parallèle, 260 millions de nouvelles conversations ont été créées par jour
  • Les fêtes constituent le moment préféré pour se connecter, prolongeant ainsi “online” les connections “offline” : Nouvel An, Fête des Mères et Saint Valentin sont parmi les 5 jours qui ont vu le plus de messages échangés.

Et les groupes nous rendent plus forts. Cette année, Facebook a lancé plusieurs nouvelles fonctionnalités pour rendre les conversations de groupe sur Messenger toujours plus “fun” et encore plus utiles, notamment avec les @mentions qui permettent de retourner très facilement dans une conversation pour répondre à une question ou simplement ajouter un commentaire via un emoji.

Facebook a découvert depuis, que 2017 aura été une année placée sous le signe des échanges avec les personnes qui comptent pour vous, mais également avec les groupes de personnes qui vous sont chers :

  • 2.5 millions de groupes ont été créés sur Messenger chaque jour
  • Un groupe de conversation compte 10 personnes en moyenne
  • Depuis leur lancement en Mars, 11 milliards de réactions ont été partagées, avec un pic de 2 milliards pour le seul mois de juin. La réaction la plus utilisée dans une conversation de groupe est 😆
  • Les réactions sont tout aussi utiles et amusantes dans les conversations individuelles. La plus utilisée est alors 😍
  • Les conversations sur Messenger sont personnalisables. L’emoji le plus utilisé dans ce cadre est le cœur rouge, et la couleur la plus populaire est le rouge.

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
23

A propos de l'auteur

Maxence Rose

Passionné de high-tech et fasciné par Google, j'écris ce que bon me semble et je teste pour vous les derniers services du Web. Ce blog me permet de m'exprimer sur les différents produits de Google, en premier lieu ses services et les appareils Android.

Écrire un commentaire

Partager ceci avec un(e) ami(e)