Les 20 Hashtags à connaître sur Twitter

Les 20 Hashtags à connaître sur Twitter

Largement utilisé sur Twitter puis sur d’autres réseaux sociaux (comme Facebook depuis Juin 2013), le "hashtag" est devenu incontournable, mais qu’est-ce donc ? La définition de Wikipedia est la suivante : le hashtag (ou encore mot-dièse) est un marqueur de métadonnées couramment utilisé sur Internet où il permet de marquer un contenu avec un mot-clé plus ou moins partagé.

En utilisant un Hashtag, vous apportez une précision à votre message et cela permet également de créer un filtre et ainsi découvrir l’ensemble des discussions liées à ce Hashtag.

Pour ne pas être perdu avec tous ces acronymes et expressions, nous vous proposons un guide des vingt Hashtags à connaitre sur Twitter pour briller en société.

#DM

Direct Message : c’est le fait de contacter une personne en message privé. C’est du « one to one ».

#FAIL

Qui vient de l’anglais et signifie échouer. Quand vous utiliser ce "hashtag" c’est pour indiquer une erreur, une boulette ou quand vous partager une vidéo d’un chat qui tente de s’envoler comme Superman#FAIL

#FF

Follow Friday : chaque vendredi, on peut recommander à la communauté des comptes Twitter à suivre, il faut alors utiliser le "hashtag" #FF pour indiquer le sens de votre message.

#FoodPorn

Ce "hashtag" est utilisé par les amoureux de la bonne chère et est souvent accompagné d’une photo d’un plat. On utilise ce "hashtag" pour dire à la communauté que l’on déguste un plat très bon, et que nous sommes à la limite de l’orgasme... culinaire !

#JDCJDR

Je Dis Ca Je Dis Rien : un "hashtag" très souvent ironique que l’on écrit en réponse à un autre Twittos ou pour évoquer un bon plan et qu’il s’agit d’une affaire à saisir !

#JeudiConfession

Le jeudi, on peut avouer un secret, quelque chose dont on a un peu honte, une sorte de confesse. Très souvent publié avec une pointe d’humour.

#LesGens

Un "hashtag" utile pour catégoriser des stéréotypes et pointer du doigt les agissements de certaines personnes, le tout avec cynisme.

#LRT / #TweetPrecedent

Last ReTweet : après avoir RT un message, vous pouvez apporter une précision, un avis sur le message initial, cela guide vos "followers", histoire qu’ils ne soient pas perdus et comprennent le sens de vos propos. Idem pour le post d’un tweet en deux parties (TweetPrecedent)

#LT

LiveTweet : le LT permet de partager avec la communauté un évènement auquel vous assistez en le commentant, par exemple pour une conférence de presse importante. Le LT se fait aussi devant une émission de TV, c’est la Social TV. Le programme propose un "hashtag", et les "téléspectacteurs" peuvent échanger sur Twitter (#TPMP pour Touche Pas à Mon Poste). Certaines émissions battent des records de Tweets comme les NRJ Music Awards.

#NSFW

Not Safe For Work : Twitter est un espace de partage et on a tendance à cliquer facilement sur les liens… mais attention parfois certains sont avec des images de personnes dénudées, donc c’est mieux quand nous sommes avertis. Quand vous voyez le "hashtag" #NSFW, évitez de cliquer sur le lien quand vous êtes au bureau surtout si votre chef est juste derrière vous.

#OOTD

Outfit Of The Day : essentiellement utilisé par les filles, le "hashtag" « la tenue du jour » est accompagné d’une photo qui montre ce que l’on a décidé de porter pour la journée.

#OSEF

On S’En Fout : une expression de l’argot d’Internet. Relativement clair à comprendre, ce "hashtag" n’est pas méchant, il est plutôt moqueur. Il peut être utiliser pour de nombreux sujets.

#PP

Profile Picture : c’est votre photo profil. Si on vous adresse un Tweet en vous demandant de changer de #PP, c’est pas votre grand-père ! C’est que votre photo est soit un "œuf" (photo par défaut de Twitter), soit pas représentative.

#QOTD

Quote Of The Day : c’est l’expression du jour entendue au bureau, en soirée ou dans les transports. C’est très souvent une expression drôle voir un peu "stupide".

#RT

ReTweet : c’est le fait de "retweeter" le message d’un autre utilisateur ou de demander à vos "followers" de "retweeter" votre message.

#SachezLe

On utilise ce "hashtag" pour alerter ses "followers" sur une information à connaître, un fait important qui devrait être connu par tous.

#TGIF

Thanks God Is Friday : l’expression anglaise où on remercie Dieu car c’est vendredi et cela signifie le début du week-end. On utilise souvent ce "hashtag" après une semaine bien intense.

#TL

TimeLine : il s’agit du fil d’actualité constitué de l’ensemble des messages de vos "followers".

#Troll

Le troll est un individu qui poste des messages provocateurs dans le but de nourrir une polémique. Ils sont (hélas) nombreux sur Internet.

#TT

Trending Topics : ce sont les "hashtags" les plus utilisés sur Twitter à un instant T, ce sont les tendances du moment. On peut les découvrir sur le site de Twitter (sur le côté) et il est possible de modifier la région pour affiner les résultats.

Maxence Rose

Écrit par Maxence Rose

Hyperactif du Web, fondateur de YubiGeek, passionné de technologie, de sciences, et fasciné par Google, j'écris ce que bon me semble et je teste pour vous les derniers services du Web.
Vous vous êtes abonné avec succès YubiGeek
Génial ! Ensuite, passez à la caisse complète pour obtenir un accès complet à tous les contenus premium.
Nous saluons votre retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Unable to sign you in. Please try again.
Succès ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.
Succès ! Vos informations de facturation sont mises à jour.
Échec de la mise à jour des informations de facturation.