La crypto-monnaie à suivre en 2022 : APECOIN

La crypto-monnaie à suivre en 2022 : APECOIN

Si vous suivez l’industrie des cryptomonnaies et plus particulièrement l’univers des NFT (tokens non fongibles / Not fongible tokens), vous avez probablement entendu parler de la collection de NFTs intitulée Bored Ape Yacht Club (BAYC). Une collection lancée en avril 2021 par Yuga Labs sur la blockchain Ethereum et limitée à 10 000 exemplaires. Chaque NFT représente une illustration d’un singe généré par un algorithme automatique les rendant entièrement uniques. Désormais, les propriétaires des NFT commence à recevoir des rétributions pour la possession des illustrations.

La crypto-monnaie à suivre en 2022 : APECOIN

Qu’est-ce que ApeCoin ?

Les images ci-dessus illustrent une partie de la collection des 10 000 NFT du Bored Ape Yacht Club. Cette collection de NFT a connu un succès phénoménal à tel point que le floor price se situe à 105 ETH soit à plus de 365 000 dollars. Il s’agit du prix minimum à débourser pour pouvoir être le propriétaire d’un élément de la fameuse collection..

Si vous êtes curieux, vous pouvez retrouvez la collection original sur OpenSea (Plateforme centrale des NTF) : Bored Ape Yacht Club

Au fil du temps, la collection est devenu très vite une marque avec des partenariats avec de grands noms comme Adidas… C’est devenu en l’espace d’une année le projet NFT le plus influent du milieu.

La popularité de cette collection est telle que de nombreuses célébrités comme Eminem, Neymar, Snoop Dog, Justin Bieber, Neymar en possède minimum un. Avec la venue de nombreux événements relevant de la continuité du projet, la collection possède désormais une valeur dépassant le Milliard de dollars.

La crypto-monnaie à suivre en 2022 : APECOIN

Une deuxième collection de NFTs, également lancée par Yuga Labs, a vu le jour en août 2021 et à aussi connu un succès. Elle s’intitule Mutant Ape Yacht Club (MAYC) avec 20 000 exemplaires disponibles.

L’entreprise derrière ces projets accélère sa conquête de l’univers des NFTs le 12 mars 2022 en acquérant les droits de propriété intellectuelle des deux autres plus grosses collections de NFTs : CryptoPunk et Meebits. En parallèle, Yuga Labs annonce le 16 mars 2022 la création d’un metaverse, intitulé Otherside.

La crypto-monnaie à suivre en 2022 : APECOIN

Le token ApeCoin (APE) a été lancé le 17 mars 2022, pour soutenir l’écosystème qui se développe autour des communautés des Bored Apes.

L’APECOIN est un token ERC-20, c’est-à-dire qu’il a été créé sur la blockchain Ethereum. Cette cryptomonnaie est directement liée aux NFT mentionnés précédemment, puisque les propriétaires de NFT des collections BAYC ou MAYC ont pu réclamer de nombreux tokens APEcoin jusqu’à l’équivalent de 100 000$. A noter que L’ApeCoin n’a pas été créé par Yuga Labs mais par ApeCoin DAO ce qui va influencer les responsabilités de l’influence du token.

L’accent est donc mis sur la décentralisation, et c’est bien le ApeCoin DAO qui est à la gouvernance de cette nouvelle monnaie numérique. Yuga Labs garde malgré tout un certain pouvoir de décision et retient 15 % des jetons créés, les fondateurs de la collection de NFT en obtiennent 8 % des tokens. Les contributeurs du lancement du DAO reçoivent aussi 14 % des jetons.

La crypto-monnaie à suivre en 2022 : APECOIN

Pour le reste, la crypto-monnaie sera majoritairement distribuée à la communauté, qui recevra 62 % de l’approvisionnement. Il sera nécessaire de posséder un Bored Ape ou un Mutant Ape pour profiter du premier drop, représentant 15 % du milliard de jetons prévus et fixe. Elle n’augmentera ou ne diminuera jamais ce qui influencera la valeur du jeton.

L’ApeCoin DAO est l’organisation autonome décentralisée qui gouverne le projet. Pour y participer, il suffit de posséder des tokens APE car ceux-ci donnent des droits de vote de gouvernance proportionnels au montant de tokens possédé. On peut donc considérer les propriétaires des tokens comme des sociétaires du projet avec un droit de décision et différents avantages.

Yuga Labs n’est évidemment pas décentralisée, alors que ApeCoin DAO l’est, du moins de façon officielle (il reste encore quelques point à clarifier). Cette dernière n’est donc pas une entité légale et n’a pas besoin de s’enregistrer.

La crypto-monnaie à suivre en 2022 : APECOIN

Après ApeCoin ?

Yuga Labs prévoit une vente de 200 000 parcelles de terrain. La startup à qui l’on doit la fameuse collection BAYC a en effet annoncé prochainement la sortie de son jeu Otherside, reposant sur un nouveau monde virtuel. L’annonce a été faite par l’intermédiaire d’un trailer.

L’entreprise décrit la crypto-monnaie comme « un token pour la culture, les jeux vidéo et le commerce, qui servira à renforcer une communauté décentralisée à l’avant-garde du Web 3.0 ». L’ApeCoin (la cryptomonnaie) sera une pièce centrale de son jeu vidéo play-to-earn dans la blockchain actuellement en développement chez nWay. Il sera également adopté par le jeu Benji Bananas et Yuga Labs semble être en train de négocier avec d’autres éditeurs pour les convaincre d’implémenter sa crypto dans leurs titres.

La crypto-monnaie à suivre en 2022 : APECOIN

Le projet prend tellement d’ampleur que le Time Magazine va accepter l’ApeCoin (APE) comme moyen de paiement pour ses abonnements.

Comme nous pouvons le comprendre, le monde des crypto-monnaies et NFT est encore petit et va énormément évolué. Restez connecté !

Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.